Chat Chéper Cherche Charmant Château

2024 sera sans doute la dernière de l’atelier du Chat Perché dans le local du 29 rue Salomon Reinach. La convention d’occupation précaire, initiée en juin 2016, prendra fin le 31 décembre et a peu de chance d’être reconduite car le chantier de réaménagement de l’îlot Mazagran se précise.

Suite à des visites de locaux fin 2023, le collectif a fait part des projets suivants aux élu·e·s et a sollicité leurs soutiens:

  • Notre souhait de réinvestir ce local rénové à l’échéance 2030 dans le cadre d’une mutualisation avec des structures et associations issues de l’économie sociale et solidaire, du réemploi, de l’action sociale et culturelle sur le territoire.
  • Notre volonté de déménager notre activité principale dans un local de 240 m² situé dans le quartier Debourg (Gerland / Lyon 7) et propriété de la Métropole avec les besoins suivants:
    • un bail d’occupation temporaire de 5 ans.
    • une mise aux normes de sécurité.
    • une mise à disposition avant le 1er juin 2024 pour réalisation des travaux nécessaires avant la mise en activité en 2025.
  • La mise à disposition de notre ancien local situé au 32 rue Montesquieu, Lyon 7, d’une superficie de 53 m², propriété de la Ville de Lyon. Le maintien de l’activité d’autoréparation de cycles à deux pas de notre emplacement actuel permettrait de maintenir notre action pour les cyclistes du quartier Mazagran Guillotière, où nous sommes depuis novembre 2011.
Le futur local du Chat Perché ?

Nous avons conscience qu’un tel déménagement dans un nouveau quartier, moins dense et moins central conduira à des changements qui vont devoir être assumés par l’association: renouvellement des bénévoles investi·e·s, possible baisse du nombre d’adhérent.e.s, mobilisation en temps et argent pour adapter un hangar à une activité multi-saison et d’accueil des publics.

Ces éléments ne sont à ce jour que des demandes effectuées auprès des pouvoirs public, mais nous croisons les griffes pour que l’atelier puisse continuer son aventure pour vous et avec vous. Dès maintenant, (p)réparons nos vélos et nos guiboles pour le plus grand déménagement du monde à vélo!