Modules pour les bénévoles

L’atelier du Chat Perché est essentiellement géré et animé grâce à l’implication bénévole de ses adhérent⋅es.

Parce que ce n’est pas toujours facile de s’impliquer dans une association qu’on ne connaît pas, et qu’on ne se sent pas forcément à l’aise avec la mécanique vélo pour accompagner une personne dans ses réparations, ni suffisamment légitime pour l’accueillir et lui présenter l’asso ; l’équipe du chat organise des modules mécaniques et des temps d’échange autour de différents thèmes.

Ces modules de mécanique et les temps d’échanges sont ouverts à toutes les personnes déjà investies dans l’atelier ou qui souhaiteraient participer à l’association !

Modules février-mars-avril 2022

S’il n’y a plus de places ou pas de formation proposée mais que tu es quand même intéressé⋅e, écris nous ou passe nous le dire, ça nous permet de voir quelles sont les envies et besoins.

Ces temps peuvent être co-animés** par deux personnes : un⋅e membre de l’asso et un⋅e salarié·e.


⚠️ Le Chat n’est pas un centre de formation ⚠️

Si tu souhaites apprendre la mécanique pour un usage strictement personnel, tu peux te tourner vers d’autres formations et d’autres lieux.

En effet, nous ne sommes pas des formateurs et formatrices de mécanique. Nous sommes des membres de l’atelier qui souhaitons partager avec d’autres personnes autour d’un même projet. Ces temps nous permettent de monter en compétence en mécanique, certes, mais aussi de nous rencontrer et d’intégrer de nouvelles personnes à l’équipe bénévole dans un temps autre que les permanences.

Tu trouveras la description ci dessous. Mécanique et discussions autour de nos pratiques sont indissociables. Nous t’invitons à participer à ces deux types d’échanges ! Que tu sois déjà investi·e depuis longtemps dans l’équipe ou tout nouvellement membre de l’atelier !


Modules de mécanique proposés 🔧

Anatomie du vélo et outils : La base ! On voit ensemble le fonctionnement général d’un vélo et on s’approprie son vocabulaire spécifique. Nommer, choisir et utiliser les outils adaptés + tous les trucs et astuces pour ne pas se casser le dos et décoincer les vis les plus récalcitrantes.

Pneus et crevaison : Pour (enfin) comprendre ce qui est écrit sur les boîtes de chambre à air et sur les pneus, on démêlera ensemble les différentes façons de dire la taille d’une roue. Pourquoi est ce qu’on crève ? Et comment coller une rustine.

Freinage sur jante : Comment installer et régler des freins à patins (les plus courants à l’atelier)… et pourquoi il y en a plusieurs types !

Axe de roue et dévoilage : roue “qui gratte”, qui a du jeu, nettoyage des roulements à bille, voile ou saut de la jante, … tout pour être aux petits soins avec les roues !

Pédalier : Les démonter, les choisir, les installer, les régler.

Chaîne et dérailleurs : Choisir la chaîne adaptée à un vélo et l’installer. Régler les dérailleurs pour un changer les vitesses de manière fluide et sans dérailler !

Diagnostic d’un vélo : Parce qu’avant de se lancer tête baissée dans les réparations, c’est important de savoir quelles sont les pannes ! Comprendre ce qui dysfonctionne, par quoi commencer et l’entretien régulier à faire.

Direction : démonter, graisser et régler le jeu de direction, choisir et changer une fourche !


Make the bénévoles great again!

Les Ronrons du Chat – Temps d’échanges entre bénévoles 💭

Comment transmettre des savoirs mécanique ?

Transmettre ne s’improvise pas toujours ! c’est pour ça qu’on te propose des ateliers pratiques sur l’accompagnement à l’auto-réparation. A partir de mises en situation en petits groupes, on cherchera à améliorer collectivement nos manières d’expliquer des réparations pour favoriser la vélonomie (l’autonomie dans la réparation vélo) des adhérent-es.

Comment accueillir les personnes (futurs adhérent⋅es) à l’atelier ?

L’atelier a développé tout un tas d’outils pour aider les bénévoles à répondre aux questions des personnes qui arrivent à l’atelier : charte, carte d’adhésion, différents affichages à l’atelier, fiches des questions fréquemment posées, etc. On partagera autour de ces outils, de leur utilisation, dans des mises en situation en petits groupes : comment prendre le temps de faire un rapide diagnostic technique, parler du fonctionnement et valeurs de l’atelier, répondre aux interrogations des personnes ?

Prix libre

Discussion autour du prix libre : qu’est ce que c’est ? Pourquoi ce choix à l’atelier ? Sur les pièces d’occasion mais pas sur tout ? Comment faire pour que ça fonctionne bien ?

Comment prendre conscience de nos préjugés ?

L’atelier se place dans une démarche non-discriminante et questionne ses pratiques pour être le plus inclusif dans les faits. Échanges sur la construction des préjugés, comment on mobilise tou·tes des préjugés et comment les déconstruire, en partant d’exemples de situations vécues à l’atelier.

Susciter la participation 

L’atelier fonctionne grâce à la participation de ses membres. L’équipe bénévole connaît des départs et arrivées fréquentes, et l’augmentation de la fréquentation des permanences pose la question du renforcement de l’équipe bénévole. Ensemble nous réfléchirons à comment permettre et surtout comment donner envie de nous rejoindre.


** Tu veux co-animer : Génial ! Les contenus sont déjà bien préparés. Bien sur, ils sont toujours à améliorer si on en a le temps et l’envie. Mais sache que si tu es dispo uniquement le jour J, on s’en sortira ! Pas besoin d’être un⋅e pro de la mécanique (préparer un temps mécanique, ça aide aussi à réviser et à apprendre ! 😉 ) . C’est bien si les animateur⋅trices se retrouvent un peu avant pour échanger…