Participer

L’atelier du Chat Perché est essentiellement géré et animé grâce à l’implication bénévole de ses adhérent·es. Pour la pérennité de ce lieu, viens filer un coup de main quand tu veux, quand tu peux, à la joyeuse équipe qui a toujours besoin de renfort, en mécanique, comme en administratif, ou lors d’événements à l’atelier et ailleurs.

Tu ne te sens pas à l’aise pour accompagner une personnes dans ses réparations ? pour l’accueillir et lui présenter l’asso ? L’équipe du chat organise des modules mécanique et des temps d’échange autour de la pédagogie, à destination de ses bénévoles, et propose de nombreux temps pour se rencontrer et se former ensemble à la mécanique. Viens nous en parler* !

* Pendant une permanence ou un mercredi par exemple !

Qu’est ce que je peux faire pour participer à l’atelier ?!

  1. venir aux temps bénévoles du mercredi après midi (démontage, rangement,…)
  2. participer à des animations vélos bizarres lors de fêtes de quartier, festivals, etc …
  3. tenir une permanence de mécanique (pas la peine de s’y connaître en mécanique pour animer les permanences !)
  4. faire un dessin pour une affiche, nous envoyer une jolie photo de l’atelier pour illustrer un article…
  5. aider les informaticien-nes de l’atelier,
  6. chercher un nouveau local,
  7. passer le balai à la fin de la permanence, sortir la poubelle,

N’hésite pas à en discuter avec les bénévoles et salarié·es de l’atelier, à nous laisser des messages ou des mails !

Et concrètement comment je fais pour m’impliquer ?!

Pour participer à des événement extérieurs (animations vélo bizarre et ateliers de mécanique mobile), tu peux consulter le calendrier affiché dans l’atelier et en parler à un·e bénévole présente ou nous en voyer un mail si un événement ou une animation te tente !

Pour t’investir dans l’atelier, tu peux commencer par venir lors d’une permanence et te présenter à la personne à l’accueil. Elle pourra répondre à tes questions, te donner le livret bénévole… Tu pourras aussi te joindre à l’équipe bénévole du jour, pour voir comment ça se passe et voir si ça te plaît. Si au bout de plusieurs fois ça te plait toujours de participer aux permanences, tu pourras t’inscrire sur le frama pour indiquer ta présence aux prochaines permanences.

Si tu as des propositions à faire, des idées à soumettre, ou envie de rejoindre les petits groupes de travail qui planchent sur ces sujets, tu peux contacter directement ces personnes (par mail ou via le panneau projet dans l’atelier)

  • Recherche d’un nouveau local ! (hé oui, on doit peut-être quitter le 29 rue Salomon Reinach fin décembre 2022 !) : contact@chatperche.org
  • ..

Comment les bénévoles du chat s’organisent et se forment ?

  • des formations de mécanique et de pédagogie, régulièrement
  • une liste mail de discussion pour les bénévoles
  • un agenda partagé
  • un livret bénévole
  • des soirées de partage d’expérience