Atelier mobile

Comme à l’atelier, apprenez à diagnostiquer les pannes, réparer et entretenir votre vélo avec l’aide de nos mécano⋅e⋅s. Sauf que cette fois, ce n’est pas vous qui venez à l’atelier pendant une permanence mais nous qui nous déplaçons avec les outils et le matériel.

L’animation peut durer 2 heures ou une journée, faire appel à 2 ou 5 intervenant⋅e⋅s, s’adresser à un petit ou grand groupe … Tout cela est à discuter ensemble.

Les ateliers mobiles de contrôle technique comportent le diagnostic et l’apprentissage des petites réparations et de l’entretien des vélos. En pratique, les participant.e.s sont amené.e.s à réparer leur vélo avec l’aide des mécanicien.ne.s.

Détails techniques

Nous apportons 3 ou 4 supports de réparation et l’outillage nécessaire pour une grande partie des réparations. Certaines opérations n’étant réalisables qu’en atelier, il peut être pertinent de sonder les besoins spécifiques en amont de notre venue. Nous ne sommes pas en mesure de réaliser des opérations sur des vélos électriques ou des vélos high-tech. Des petits consommables payants sont proposés sur place (patins de freins, chambres à air, câbles et gaine).

Espace requis et jauge

L’espace minimum requis pour l’atelier est d’environ 20m². L’activité peut se dérouler en extérieur, ce qui facilite l’essai des vélos une fois révisés. Nous pouvons apporter un petit barnum en cas de mauvais temps (dans ce cas, il est toujours préférable de pouvoir se replier dans un espace protégé, comme un préau). En pratique, nous dédions environ 30 min par vélo / avec 3 vélos en parallèle. La mise en place d’ un planning en amont facilite l’organisation de l’animation.


Tarif
En dessous de 2h, le coût horaire de l’atelier mobile est de 200 euros TTC. Au-dessus de 2h, le coût horaire est de 150 euros TTC.

Pour plus d’informations : animation@chatperche.org