Et si on occupait l’ilôt Mazagran ?

Occuper les lieux pour tester des possibles

Depuis la mi-septembre, le collectif Habitons Mazagran, les services de la Métropole et un ensemble d’associations, de collectifs et d’acteurs du quartier se rencontrent pour échanger sur l’avenir de l’ilôt Béchevelin / Mazagran.

Le calendrier électoral ralentissant le processus de co-construction, le collectif a suggéré d’organiser l’occupation temporaire des locaux vacants (environ 1000 mètres carrés) de l’ilot, voisins du Chat Perché, le temps qu’un nouveau projet soit élaboré. Cette initiative est soutenue politiquement mais rien n’est encore décidé et tout reste à construire.


Nos objectifs :

  • tester des façons de faire vivre les lieux qui alimenteront concrètement le processus de co-construction ;
  • continuer à faire de l’îlot un espace de travail en y implantant autant que possible des activités artisanales/manufacturières investies dans le quartier ;
  • renforcer son ouverture locale, avec des espaces utilisables par les voisin·es, les travailleur·euses du coin ;
  • répondre à une partie des besoins actuels et futurs du quartier ;
  • faire vivre l’îlot avec des rez-de-chaussée occupés et foisonnants !

Le 12 novembre, une petite trentaine de personnes sont venues échanger avec nous: habitant-es, membres d’associations/collectifs actifs ou en cours de création, …

De nombreuses idées ont été évoquées sur ce que pourrait accueillir ce lieu: salle des fêtes, accueil de jeunes, solution temporaire pour Bagag’rue, espace de bureaux, auto-réparation d’électroménagers et appareils électroniques en tout genre (Atelier Soudé), auto-fabrication d’objets en bois (La Bricc – sans local actuellement), la Trucothèque (atelier collaboratif de fabrication – dans un garage actuellement), récup alimentaire, cantine, atelier couture, bibliothèque d’objets (projet en cours de montage par des habitant-es), atelier de création musicale, ….

Les envies ne manquent pas, les besoins non plus. Dans les semaines à venir, le collectif à inviter les participant-es à poursuivre la réflexion et rentrer dans du concret. Une lettre d’intention sera adressée aux élu-es pour présenter le projet.