Projet A45

Connaissez vous le projet de l’A45 ? Il s’agit d’un projet de seconde autoroute entre Saint-Etienne et Lyon, parallèle à l’actuelle A47 qui ne sera pas supprimée. Majoritairement financé par de l’argent public pour le profit de Vinci, ce projet d’un ancien temps amènera un nouveau flot de voitures dans notre ville, détruira un territoire agricole de proximité et ne réglera en rien les problématiques de transport.

C’est pourquoi l’Atelier du Chat Perché s’est positionné contre le projet de l’autoroute A45. Nous avons ainsi décidé de rejoindre la coordination des opposants à l’A45 et vous relayons ci-dessous son communiqué.

A vos Agendas ! Contre l’A45 et pour la transition, réservez votre weekend des 1er et 2 juillet 2017 !

Après les succès de la mobilisation du 18 juin 2016, qui avait permis à 1 500 personnes d’infliger un carton rouge aux promoteurs de l’A45, et de celle du 18 septembre qui avait réuni près de 2000 personnes autour de 34 tracteurs et de 200 vélos sur la ferme du Mornnatais, la coordination des opposants à l’A45 souhaite organiser un grand rassemblement le weekend des 1 et 2 juillet. Objectif ? Mettre en lumière une mobilisation massive, diverse, dynamique et déterminée contre un projet d’autoroute qui détruit les terres agricoles, la biodiversité, les paysages et les activités sur les territoires, aggrave le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique, sans ne rien régler des problématiques de transport.

Si plusieurs hypothèses de lieu et de format sont à l’étude, la coordination des opposants à l’A45 appelle d’ores-et-déjà toutes les forces vives disponibles (paysan.ne.s, habitant.e.s, associations, collectifs citoyens, syndicats, etc) à réserver leur WE des 1er et 2 juillet 2017 et à envisager les modalités avec lesquelles elles pourraient appuyer, soutenir et participer à ce grand effort collectif visant à montrer aux promoteurs de l’A45 qu’ils ne passeront pas : No Pasaran. No PasarA45.

D’ici là, il ne fait aucun doute que de nombreuses autres initiatives (débats, sensibilisation, interpellations publiques, opérations de communication, actions de blocage ou de désobéissance) seront menées à bien par les un.e.s et les autres. Ce grand rassemblement de début juillet, dont la préparation se nourrira de chacune de ces initiatives – que la coordination invite à multiplier et renforcer – vise justement à se donner un objectif commun qui donnera plus de force à chacun.e !

C’est à nous de jouer ! Comme nous l’avons dit le 18 septembre dernier : « Tant qu’il restera un recours possible ou une action pour empêcher les expropriations et bloquer les (éventuels) futurs travaux, nous n’abandonnerons pas ! »

La coordination des opposants à l’A45

Saint-Jean de Touslas, 18 janvier 2017

Pour s’informer et suivre la préparation :

A voir, revoir et partager : la vidéo du rassemblement du 18 septembre 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=eXHejudEURM