👋 Vous êtes salarié·e d’une collectivité, association ou entreprise ?
Vous pouvez soutenir l’association et ses activités tout en proposant un moment agréable à vos collègues en leur faisant découvrir l’autoréparation vélo !
Quels intérêts pour mon entreprise ?
- La convivialité de l’autoréparation vélo entre collègues, avec notre équipe salariée aux petits soins
- La sécurité renforcée des trajets domicile-travail : rouler avec un vélo que l’on connaît, que l’on sait diagnostiquer et réparer, c’est la clé !
- Une sensibilisation à l’écologie par le soin apporté au vélo, à son entretien, mais aussi par l’encouragement à l’utilisation de pièces issues du réemploi. Nous verrons que le vélo en lui-même est un bel exemple de durabilité !
- Affirmer une politique favorable au vélo, pour le Label Employeur Pro-Vélo
- Communiquer autour d’événements à l’échelle nationale, comme la Journée mondiale du recyclage en mars ou au Challenge mobilité en mai et juin 2026.
Super ! Comment je vous invite ?
C’est simple : prenez contact avec le comités d’entreprise, responsables ressources humaines, pôle RSE ou toute autre structure de votre entreprise pouvant organiser des événements au bénéfice des salarié·es.
Vous pouvez aussi nous transmettre le mail d’un de ces service : nous nous chargerons de les contacter !
💌 Envoyez-nous un mail à animation(at)chatperche.org pour qu’on en discute ! 💌
Quelles prestations propose le Chat Perché ?
L’atelier mobile – un moment « comme à l’atelier, mais à votre entreprise » !
L’atelier du Chat Perché se propose de se rendre sur place avec sa remorque-atelier (tractée sans moteur aucun) pour un atelier d’accompagnement à la mécanique vélo auprès des salarié·e et de leur vélo !
C’est l’occasion pour chacun·e de vos collègues, salarié·es et autres camarades, quelle que soit leur expérience, de participer à une animation ludique et conviviale de sensibilisation au diagnostique de son vélo, à son entretien régulier et sa réparation. Un temps de pause pour se rencontrer, mettre la main dans le cambouis et rendre plus sûrs ses déplacements à vélo !
➡ Plus d’information sur cette prestation
L’accueil à l’atelier – un moment dédié aux salarié·es, à l’atelier !
L’association propose aussi d’accueillir une dizaine de salarié·es à l’atelier. Un format que nous avons encore peu fait, mais qui plaît beaucoup car cela permet aux personnes de déconnecter de leur activité et de découvrir un lieu original !
Cela peut prendre la forme d’une animation similaire à notre « atelier mobile », mais nous pouvons aussi proposer une initiation à la mécanique vélo, si par exemple le souhait est de monter une petite équipe de personnes qui animerait l’espace que dédié aux vélos, et qui accompagneraient vos collègues à leur diagnostique et entretien régulier.
Nos locaux étant spacieux, ils peuvent accueillir un groupe d’une quinzaine de personnes sur un temps méridien, permettant un roulement entre 3-4 personnes réparant et des personnes prenant leur déjeuner !
➡ Plus d’informations sur la prestation d’initiation à la mécanique
Parlez-en autour de vous !
Ces prestations contribuent à l’autofinancement de l’association : nous faisons donc appel à vous tou·te·s pour solliciter vos structures et/ou en parler autour de vous !
De plus, si votre structure souhaite ou est déjà adhérente au Label Employeur Pro-Vélo, nos interventions entrent dans le cadre d’actions favorisant l’obtention du label depuis mai 2025 !
N.B.: en tant qu’association engagée, l’atelier du Chat Perché se réserve le droit de refuser les sollicitations lorsque celles-ci viennent de structures trop éloignées de ses valeurs.