Plan citoyen 2026 pour une métropole marchable et cyclable

Métropole de Lyon en forme de coeur, devant laquelle des piétons, cyclistes et personnes en rollers se dirigent gaiement

A l’approche des élections municipales et métropolitaines, le Collectif Lyonnais des Ateliers Vélo (CLAVette, dont le Chat Perché fait partie) et une dizaine d’associations de la marche et du vélo présentent le Plan citoyen 2026 pour une métropole de Lyon piétonne et cyclable.

L’objectif est clair : à l’horizon 2032, la marche et le vélo doivent devenir les modes de déplacement du quotidien majoritaires dans la métropole de Lyon. Nous affirmons le droit fondamental de chacune et chacun à se déplacer en sécurité à pied et à vélo.

Nous invitons les candidates et candidats aux élections locales 2026 à se saisir de cette question pour faciliter ces modes de déplacements et les rendre accessibles à toutes et tous.

Trois piliers pour développer les mobilités actives

Le plan repose sur trois piliers complémentaires :

  • Aménagements : poursuite des Voies Lyonnaises, apaisement des quartiers, rues scolaires et renforcement du stationnement vélo.
  • Services : diversification de l’offre de location (vélos enfants, cargos, vélos adaptés, longue durée) et soutien aux ateliers vélo solidaires.
  • Accompagnement : formation et sensibilisation à la pratique du vélo, volet porté notamment par la Maison du Vélo Lyon métropole.