
Petite compilation de photos des bénévoles en action. Ou comment nous avons transformé un hangar abandonné en atelier vélo participatif !
À partir de 2018, en lien avec sa situation locative précaire, l’association sollicite la métropole à propos du local du 207 rue Marcel Mérieux, sur les bons conseils d’un adhérent.

Ce n’est qu’en décembre 2023 que nous obtiendrons une première visite avec les services du patrimoine. Laissé à l’abandon et inactif depuis plus de 10 ans, le hangar est alors rempli de matériel (et encombrants) qu’utilisait une association de joute nautique.

Fin 2024, une fois le hangar vidé, nous commençons à nous projeter dans l’aménagement.


Le choix est fait d’installer une mezzanine pour le rangement du stock de pièces et de matériel divers. L’équipe se lance dans le démontage et le transport d’une mezzanine et de blocs de vie en février 2025.


Chantier collectif et ambiance de ZAD sur la zone industrielle de Chassieu : un peu de poésie sous un beau soleil d’hiver !

Eh oui, l’atelier du Chat Perché utilise quelquefois des engins motorisés !

Dédicace à nos ferrailleurs toujours là quand il faut !

Nous avons obtenu l’autorisation d’entreposer tous ces matériaux dans le local du 207 rue Marcel Mérieux avant d’obtenir les clés du local en avril 2025

Et c’est parti pour le déménagement du matériel de chantier, à vélo cette fois-ci !

La fabuleuse équipe Plomberie dans ses œuvres !

Est-elle solide cette mezzanine ?

Décoration de la façade by-night pour les besoins du vidéoprojecteur

Nous avons alors décidé d’accoler une seconde mezzanine à la première !

Isolation des murs avant l’installation de la salle de réunion

Construction et isolation d’un espace d’atelier et de bureau isolés pour nous protéger des rigueurs de l’hiver et des canicules 👍


Remontage fastidieux de la salle de réunion et ses multiples morceaux à assembler…

Le coin cuisine et le vestiaire (équipé d’une douche !) prennent forme

Fin juillet, les panneaux d’outils, les pieds de réparation et les roues nous laissent entrevoir le retour de la mécanique vélo…

Après un repos bien mérité en août pour l’équipe des bénévoles et des salarié·e·s, l’ouverture tant attendue des permanences se fait le 2 septembre : ça a été un tel succès qu’on a été un peu débordé, dans cet atelier où chacun·e retrouve peu à peu ses marques. Bravo et merci à tou·te·s les personnes qui ont contribué à ce chantier et ce déménagement hors norme !
