Charte de l’atelier & Règlement intérieur

L’association Atelier du Chat Perché a pour objectifs:

  • l’accompagnement vers l’autonomie dans l’entretien et la réparation des vélos
  • la pratique et la promotion du réemploi et du recyclage
  • la promotion et le développement de la pratique du vélo comme mode de transport alternatif

Fonctionnement et valeurs de l’atelier

Cet atelier EST un espace d’auto-réparation et d’entraide.
Ce N’EST PAS un magasin !

À l’atelier chaque personne effectue les réparations elle-même et peut apporter son aide aux autres.

Cet atelier EST un espace qui existe grâce aux bénévoles.
Ce N’EST PAS un espace géré par des professionnel-le-s salarié-e-s.

Les permanences de l’atelier sont assurées entièrement par des bénévoles : l’atelier n’ouvre ses portes que s’il y a des bénévoles. Les bénévoles ne sont pas des professionnel-le-s agréé-e-s. Les bénévoles gèrent les permanences et apportent des conseils sur les réparations mécaniques. Toutefois, il n’y a pas toujours de solution directe et rapide. Si tu décides d’auto-réparer ton vélo, tu es d’accord pour te confronter à d’éventuelles difficultés et chercher à les résoudre. La mécanique vélo est l’affaire de tou-te-s!

Cet atelier EST un atelier ouvert à tous et à toutes.
Cet atelier se place dans une démarche anti-sexiste et anti-raciste.

Les membres du collectif sont vigilant-e-s aux discriminations et dominations (sexisme, racisme, etc.) qui peuvent être présentes, ils et elles essayent de démonter les préjugés qu’ils et elles peuvent avoir. Les bénévoles essayent d’être attentif-ve-s aux besoins de chacun-e. Si tu es témoin d’une situation qui ne te convient pas, que tu trouves inacceptable, injuste, parles-en à un-e ou plusieurs bénévoles. L’important c’est que tu te sentes bien dans cet espace !

Cet atelier EST un espace auto-géré.
Les encadrant-e-s NE SONT PAS là pour ranger derrière toi!

Chacun-e est responsable de prendre soin du matériel : si tu ne sais pas comment utiliser un outil, demande à quelqu’un-e avant de risquer de le casser !
Chacun-e est responsable de ranger les outils et pièces détachées après utilisation. N’hésite pas à demander aux bénévoles en cas de doute !
Pense à trier les déchets dans les poubelles prévues à cet effet. Des balais et pelles sont à disposition pour faire un peu de ménage après son passage.

Adhésion

Grâce à ses membres bénévoles, l’atelier du Chat Perché est auto-géré et auto-financé ; c’est à dire que l’association ne perçoit aucune subvention de fonctionnement. L’adhésion est de 15 euros MINIMUM à l’année (donne plus si tu peux et veux nous soutenir !) et elle est nominative (une adhésion = une personne), notamment pour des questions d’assurance. Cette adhésion est à un prix réduit non négociable.

L’adhésion à l’association et le prix libre pour les pièces usagées permettent notamment :

  • d’acheter de nouveaux outils (ils s’usent et parfois disparaissent),
  • d’acheter des consommables (rustines, graisse, huile…),
  • de payer une partie du loyer,
  • de payer les frais divers et charges (électricité, eau…),
  • de payer une partie des charges salariales,
  • de financer des formations pour des bénévoles,
  • de soutenir l’association «L’Heureux Cyclage» qui anime et représente le réseau des ateliers vélo participatifs et solidaires.

Et ce, pour le bénéfice de tous et toutes !

Bénévolat

Au Chat Perché, on considère que toutes les personnes doivent soutenir l’atelier comme elles peuvent, en fonction de leur disponibilité et de leurs capacités. Chacun-e peut participer à sa manière à la vie associative, petits et grands coups de main sont bienvenus : passer un coup de balai, filer un coup de patte à la communication, participer aux réflexions sur des nouveaux projets, nous aider à trouver le prochain local, tenir une permanence, nous aider à finir l’aménagement, …

Un panneau des coups de main et projets en cours est situé au milieu de l’atelier : quand tu as un moment, prends en connaissance.

Et plus d’infos en cliquant sur ce lien

Permanences et nombre de place limités

Pour des questions de sécurité et de confort, le nombre de places dans l’atelier est limité.

Afin de réduire ton temps d’attente, n’hésite pas à proposer ton aide aux personnes qui sont en train de réparer ou aux bénévoles.
Le nombre d’heures de permanence que nous assurons dépend de l’équipe bénévole, vient étoffer cette équipe si tu souhaites plus de permanences.
Anticipe l’heure de fermeture de l’atelier dans tes opérations de réparation et de rangement pour que chacun-e puisse partir à l’heure indiquée.

Stockage des vélos en cours de réparation

Il est possible de laisser votre vélo à l’atelier d’une séance à l’autre si les réparations commencées n’ont pas pu être terminées.
Si tu veux stocker ton vélo, demande à l’un-e des bénévoles !
Attention : Les vélos stockés plus de 10 jours seront considérés comme «abandonnés» et recyclés pour le stock de pièces détachées.