Des nouvelles de l’Heureux Cyclage

Retour sur l’assemblé générale exceptionnelle (21 Mars 2021)

Notre réseau des ateliers vélos participatifs et solidaires, l’Heureux Cyclage, est confronté depuis plusieurs années à une dégradation de ses relations avec ses financeurs et notamment avec les ministères. Aujourd’hui, la poursuite des financements (35 000 euros) par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire est de plus en plus conditionnée à l’alignement sur les politiques gouvernementales du vélo, et notamment la loi sur l’identification des cycles.

C’est une problématique que rencontrent beaucoup d’associations. Cependant, les politiques dont on nous demande de faire la promotion semblent être en opposition avec les valeurs que porte une partie des ateliers du réseaux.

La collégiale du réseau a convoqué une assemblée générale exceptionnelle pour discuter des orientations à prendre et des conséquences pour pouvoir porter une parole forte et claire dans la relation avec nos financeurs.

L’atelier du Chat Perché a exprimé, avec d’autres associations du réseau, son refus de l’alignement sur ce chantage et son opposition au fichage des cyclistes. Bien consciente du manque financier que pourrait entraîner cette positon, l’atelier du Chat Perché a fait part de son souhait, le cas échéant, de travailler avec l’Heureux Cyclage pour trouver de nouvelles ressources.

Le vote des presque 300 associations représentées n’a donné qu’une majorité toute relative (102 pour, 92 contre, 90 abstention) pour la signature de la convention avec le ministère mettant en avant la promotion de l’identification des cycles et le « savoir rouler ». Cette positon « pragmatique » a principalement été défendue par des associations qui perçoivent une grande part de subventions et/ou qui sont peu engagées sur les sujets sociaux et écologiques. L’atelier du Chat Perché reste vigilant sur le glissement progressif des valeurs de ce notre réseau et a adressé une lettre à la collégiale pour exprimer ses questionnements et son souhait de voir les principes du réseau se renforcer, notamment l’autoréparation et l’éducation populaire.

Annulation des rencontres nationales et Assemblée générale ordinaire

Les rencontres nationales ne pourront hélas pas se tenir comme en 2020, mais une assemblée générale se tiendra le 30 Mai. A cette occasion seront votées des amendements sur les statuts, des modifications dans la charte et trois motions (autoréparation, vélo électrique, coopération): https://www.heureux-cyclage.org/rencontres-2021.html

Nous convions les personnes intéressées à assister collectivement à l’assemblée générale de l’Heureux Cyclage, le 30 Mai 2021 sur grand écran au Chat Perché de 9h à 13h, autour d’un petit déjeuner/apéro/goûter.