Vélorution: « A l’assaut du Gier » 16 Juin 2019

Après les succès de 2017 et 2018, une nouvelle vélorution au départ de 7 villes (Vienne, Lyon, Givors, Veauche, Firminy, St-Étienne, St-Chamond) convergera à Rive-de-Gier (42).

L’atelier du Chat Perché s’associe à une trentaine d’associations pour réclamer un aménagement cyclable le long de la vallée du Gier, pour se déplacer à vélo dans les villes et entre les villes.

RASSEMBLEMENT AU DEPART DE LYON : RDV dès 8h30, devant le siège de la région Auvergne Rhône-Alpes (Esplanade François Mitterrand, quartier Confluence)

Cette demande regroupe aussi des aménagements à Saint-Étienne, le long du Furan et de l’ Ondaine, pour relier les fleuves du Rhône et de la Loire.

Cet itinéraire servirait en premier lieu les déplacements quotidiens d’un secteur très urbanisé. Il serait aussi le support d’un parcours touristique permettant la découverte d’une vallée méconnue, en s’intégrant dans un réseau plus vaste de véloroutes (Véloire, Viarhôna, Viafluvia…).

À l’occasion de cette journée, conforté par le Plan vélo & mobilités actives national de septembre 2018, le collectif demande la réalisation de la voie verte des Confluences.


Les vélorutionnaires souhaitent la reconnaissance des mobilités actives dont le vélo est une part essentielle. L’engorgement de cette vallée par les transports carbonés interroge et nécessite une réflexion globale sur les mobilités durables et plus respectueuses de l’environnement et de la santé.
Lors des vélorutions Lyon–Givors–Vienne (2017) et Grigny–St-Étienne (2018), des centaines de cyclistes ont affirmé leur volonté de voir les aménagements cyclables construits. Ils ont été écoutés par certaines collectivités qui se sont engagées à finaliser leurs tronçons.

Toutes les informations sont à retrouvées sur le site d’OCIVELO: https://ocivelo.fr/convergence-a-lassaut-du-gier-le-16-juin-2019/