Vélorution « A l’assaut du Gier » Dimanche 27 Mai 2018

À L’ASSAUT DU GIER

Pour un itinéraire cyclable sécurisé, du Rhône à Saint-Étienne.

Une trentaine d’associations locales organise une vélorution dimanche 27 mai, de Grigny à Saint-Étienne, afin de promouvoir la réalisation d’un tracé aménagé en vallée du Gier et à Saint-Étienne qui relie le Rhône à la Loire.

Cet itinéraire servira en premier lieu les déplacements quotidiens d’un secteur très urbanisé. Il sera aussi le support d’un parcours touristique permettant la découverte d’une vallée méconnue, en s’intégrant dans un réseau plus vaste de véloroutes (Via Rhôna, Loire–à–vélo, Via Fluvia, etc.).

À l’occasion de cette journée, confortés par les dernières Assises nationales de la Mobilité, nous solliciterons la réouverture des dossiers concernant la Voie des Confluences. Nous affirmerons la reconnaissance des mobilités actives dont le vélo est une part essentielle.

 

L’engorgement de cette vallée par les transports carbonés interroge et nécessite une réflexion globale sur les mobilités durables et plus respectueuses de l’environnement. Les projets autoroutiers actuels n’apportent pas de solution pérenne.

En mai 2017, lors de la vélorution Lyon Givors Vienne, des centaines de cyclistes ont affirmé leur volonté de voir l’achèvement de la ViaRhôna au sud de Lyon. Ils ont été écoutés par les collectivités qui se sont engagées à finaliser ce dossier.

En nous rassemblant à nouveau autour des associations voisines du Gier, pour une véloroute bien aménagée et interconnectée à la région, nous ferons autant de personnes heureuses de respirer et de bouger pour leur santé, que de voitures laissées au garage !

RASSEMBLONS-NOUS POUR TOUTES LES MOBILITÉS
ACTIVES : Départ 9 h à Grigny, bassin de joute.
Arrivée prévue à 17 h à St-Étienne.