Le retour de la boîte à témoignage

Nous avions une boîte à témoignage dans le précédent local de la rue Montesquieu, que nous n’avons pas réinstallée dans le nouvel atelier. Nous avons fait le choix de remettre en place cette boîte.

L’atelier se questionne sur les questions de sexisme et les autres discriminations (racisme, …) qui peuvent avoir lieu dans l’atelier (comme dans tout autre espace social).

Que tu sois nouvel-le adhérent-e ou ancien-ne, … si tu as vu ou vécu une ou des situations qui ne t’ont pas convenu, ou qui t’ont marqué-e, on t’encourage à la/les écrire. Les témoignages serviront à alimenter la réflexion collective et à améliorer ou mettre en place des nouveaux outils pour lutter contre ces discriminations.

Parce que ces situations ne doivent pas rester sous silence !

Parce que l’atelier se place dans une démarche anti-sexiste et anti-raciste mais que le dire ne suffit pas : on a besoin de matériel pour réfléchir, et mettre en place de nouveaux outils.

Parce qu’on a besoin de tes retours et de tes témoignages pour avancer et alimenter nos échanges, lors des journées de formation des bénévoles, par exemple, pendant lesquelles nous échangeons sur nos pratiques et ce qui est possible d’améliorer/changer.

Parce que plusieurs ateliers d’auto-réparation vélo souhaitent faire un nouveau cahier de témoignages sur ces questions : le premier, qui permet très simplement de comprendre, pourquoi on fait tout ça, se trouve ici, imprimé à l’atelier ou sur la page des Heures félines.

Anonyme ou non (si tu le souhaites tu peux laisser un contact), écrit à l’atelier ou tranquillement chez toi, tu peux désormais déposer un témoignage dans la boîte fermée qui est sous le calendrier de l’asso (le grand panneau rouge vers les canapés à l’entrée.)

Si tu parles d’une discrimination liée au genre, c’est chouette si tu y indiques si tu te définis comme homme, femme, ou d’un autre genre et où tu te situes l’action (« je suis bénévole », « ça se passe pendant une permanence », « j’étais observateur-rice » …) pour nous aider à comprendre correctement. »

A propos de Chaton 17 Articles
Miaou !