On récupère les vélos !

Toute l’année, nous récupérons des vélos et des pièces détachées.

A quoi servent les vélos récupérés ?

S’il est encore possible de lui donner une seconde vie, le vélo est entièrement remis en état par les mécanos de l’atelier pour être vendu, ce qui permet à nos adhérent.es d’acquérir un moyen de transport à moindre coût : les vélos sont vendus en moyenne 54 euros. C’est aussi une source d’auto-financement pour l’atelier.

 

 

 

Sinon, les vélos sont démontés lors des mercredis bénévoles : les pièces sont ensuite triées et rangées pour permettre à chacun.e d’utiliser des pièces détachées issues du réemploi pour leurs réparations, diminuant ainsi le coût de la réparation et limitant les déchets.

 

D’où proviennent les vélos récupérés ?

  • de vos dons (déménagement, débarrassage de garage, etc …) Merci à vous !
  • de régies et de copropriétés qui font appel à nous pour débarrasser les locaux vélo et les halls d’immeuble des vélos abandonnés.
  • de notre convention avec les donneries du Grand Lyon  : les vélos collectés dans les donneries sont ensuite répartis entre les ateliers de la CLAVette (la coordination lyonnaise des ateliers vélo), le Foyer Notre Dame des Sans Abris, Emmaüs, et REED.

Nous ne rachetons pas de vélos. (entre autre pour éviter de devenir malgré nous une filière facile de recel de vélo…)

Mais vous en récupérez beaucoup ?

Oui ! Plutôt ! En 2016, 80 vélos ont été amené par des particulier.es à l’atelier.

Dans le cadre des Donneries, depuis janvier 2016, nous avons récupéré 540 vélos (dont plus de la moitié sont des vélos enfant). Et 65% de ces vélos ont été remis en état.

Et vous en voulez encore ?

Oui ! Pour mettre toujours plus de vélos sur les routes !

Il est possible de déposer des vélos et des pièces, pendant les heures de permanences de l’atelier.

Si le local vélo de ton immeuble déborde de biclous inutilisés et que tu aimerais bien avoir un arceau pour accrocher ta bicyclette, tu peux conseiller à ta régie de nous contacter. (ou alors nous contacter ou passer à l’atelier pour récupérer la lettre type à destination des régies et copropriétés, qui explique comment nous procédons pour l’enlèvement de ces vélos)

A propos de Chaton 13 Articles
Miaou !