Alors que le commerce mondial du vélo est frappé par des pénuries (les fabricants de vélos pour les marchés occidentaux, dont la Chine et Taïwan produisent la plupart du matériel, ne peuvent pas suivre la demande grandissante dans le contexte où les effets de la pandémie perdurent) et que le manque de mécanicien.ne.s cycle (estimé entre 5 000 et 10 000) se fait ressentir (voir note), l'atelier du Chat Perché réaffirme ses valeurs: la réparation et le réemploi plutôt que le consommation éffrénée, l'apprentissage de l'autonomie dans l'usage de son vélo: la vélonomie!

Note: l'Académie des métiers du vélo, lancée en toute urgence par le gouvernement, en même temps que le "coup de pouce vélo" lors du déconfinement (chercher l'erreur) et proposant dans un premier temps des formations de 20 jours pour être formé.e (bonjour la reconnaissance!) ne permettra pas de combler ce déficit.

Bonne nouvelle: en raison de la baisse de fréquentation de l'atelier avec les températures fraîches et l'espace disponible, l'association est heureuse de pouvoir reprendre les permanences de mécanique conviviale sans rendez-vous!

Et pour vous éviter les ruées dans les magasins à l'approche des fêtes de fin d'année, nous avons un grand stock de vélos d'occasion à petits prix.

Un peu de lecture aussi avec la reprise de la concertation autour de l'îlot Mazagran et une réflexion sur la gratuité des transports publics.

---
Réouverture de l'atelier: mise à jour du 5 Décembre

Réouverture de l'atelier: mise à jour du 5 Décembre

Compte-tenu de la baisse de fréquentation liée aux conditions de température dans l'atelier, il est possible de venir à nouveau lors des permanences sans rendez-vous. Le collectif se réjouit de pouvoir vous accueillir à nouveau pour réparer votre vélo. Nous avons effectué les démarches pour que les bénévoles puissent se rendre à l'atelier dans une mission d'intérêt général. Compte-tenu des …

Lire la suite.

---
Vente de vélos d'occasion

Vente de vélos d'occasion

Les fêtes approchent ! Mais quel cadeau faire?  L’atelier du Chat Perché a la solution: un vélo d’occasion! Rendez-vous au Chat Perché le mercredi 9 décembre, mercredi 16 et mercredi 23 entre 9h et 12h pour dégoter la prochaine monture de vos rêves! Si ces horaires ne vous conviennent pas, il est possible de passer pendant une permanence: les mardis …

Lire la suite.

---
L'ilot de tous les possibles ?

L'ilot de tous les possibles ?

Ci-dessous la dernière lettre d'info du collectif Habitons Mazagran, collectif engagé depuis juin 2018 en faveur de la transformation citoyenne, écologique, sociale et heureuse du patrimoine bâti et humain de l'îlot Mazagran (aussi appelé “îlot Béchevelin”), et dont le Chat Perché fait partie. Concertation sur l'ilot: c'est reparti ! Bonjour à toutes et à tous,  Le 4 novembre, le collectif …

Lire la suite.

---
Réflexions sur la gratuité des transports publics

Réflexions sur la gratuité des transports publics

une grande partie de ce billet est issu d’un rapport du sénat (1) Pour aborder la gratuité des transports publics Il y a des interrogations indissociables Que produire ? Que consommer ? Quelle mobilité ? Quelle est le véritable impact sur l’abandon de la voiture ? Et si la solution était plutôt dans moins de déplacement ? Préambule Les réflexions qui suivent en italique sont …

Lire la suite.

---

RENDEZ-VOUS RÉGULIERS

Les permanences de mécanique conviviale - apprendre à réparer ta bicyclette
        • mardi de 15h à 18h
        • mercredi de 16h à 19h
        • vendredi de 15h à 18h
        • samedi de 15h à 18h (2ème et 4ème samedi du mois)

Les Heures Félines - apprendre à réparer ta bicyclette entre femme et personne trans
        • le 2ème et le 4ème jeudi du mois de 18h à 20h

 Le Temps des Chatons - apprendre à réparer ta bicyclette avec tes parents
        • le 2ème samedi du mois de 10h à 12h

---

Atelier du Chat Perché - 29 rue Salomon Reinach, Lyon 7ème (Guillotière)
www.chatperche.org - Diaspora* - Mastodon - contact@chatperche.org
membre de la coordination locale la CLAVEtte Lyonnaise
        membre du réseau national l'Heureux Cyclage

Se désabonner de l'infolettre du Chat Perché