Où en est le plan vélo de la Métropole?
Deux ans après la rédaction d'un plan vélo citoyen.ne par le collectif inter-associatif (dont les ateliers vélos de la CLAvette), nous interpelons la Métropole à propos de la prise en compte de l'ensemble des demandes exprimées.
Les cyclistes pourront certes se réjouir de la mise en place d'un réseau de voies cyclables d’ici 2026 - annoncé à grand renfort d'agences de communication :) - , même si les infrastructures réalisées dans la plupart des agglomérations françaises (notamment les pistes bidirectionnelles) ne semblent pas les mieux adaptées à la forte augmentation des déplacements en vélo.
Du côté du développement de la pratique du vélo, la Métropole a présenté un service de prêt de 10 000 vélos pour les jeunes précaires: sollicités par la Métropole, les ateliers vélos de la CLAvette ont suggéré:
• de réemployer les nombreux vélos déjà présents sur le territoire plutôt que d'acheter et de transporter des flottes de vélos qui ne sont pas les plus adaptés à la pratique quotidienne (poids, seulement 3 vitesses).
• de permettre aux jeunes d'acquérir et d'apprendre à utiliser un vélo et à le réparer plutôt que de bénéficier temporairement d'un vélo prêté.
Mais pour finir et avant tout, la revendication principale des ateliers vélos participatifs et solidaires est celle de l'accès à des locaux salubres et de façon pérenne.
L'atelier du Chat Perché en connaît un rayon à ce sujet: 15 ans de vie dans des conditions difficiles et 6 déménagements depuis 2007! Et toujours une convention d'occupation précaire au 29 rue Salomon Reinach qui court jusqu'au 31 décembre 2022...
Et toi le gros matou, qu'est-ce que tu veux encore et toujours pour Noël?