Vélorution LGV (Lyon-Givors-Vienne) dimanche 14 mai 2017

Les déplacements quotidiens, comme les voyages à vélo, ne sont pas toujours évidents, sécures et agréables. C’est le cas entre Lyon et Givors : le grand trou de la ViaRhôna. Ce manque d’aménagement est inadmissible et il fait miroir à l’absence de chemin vélo entre Saint-Etienne et la vallée du Rhône. C’est pourquoi plus de vingt asso vélo de Lyon, Saint-Etienne, Givors, Vienne et leurs alentours se sont unies pour dénoncer cette situation en organisant

la Vélorution LGV: Lyon-Givors-Vienne

le dimanche 14 Mai.

Dans la bonne humeur, nous dénoncerons le manque d’itinéraire cyclable entre les quatre agglomérations, en particulier sur la Viarhôna dont la réalisation entre Lyon et Givors subit depuis plus de 15 ans, blocages, atermoiements ou indifférence incompréhensibles. Mais aussi qu’entre Saint-Étienne et la vallée du Rhône, au contraire de l’A45, aucun itinéraire cyclable sécurisé n’est véritablement projeté et qu’enfin il est difficile de circuler à vélo à Vienne. Ce rassemblement doit faire prendre conscience à la Métropole de Lyon, à la région Auvergne Rhône-Alpes et à l’État des besoins et des manques d’aménagement de la Viarhôna et des difficultés d’intermodalité (prendre le train avec son vélo relève plus du parcours du combattant que de la solution la plus logique pour se déplacer en ville quand on en vient d’une autre).

Ce sera aussi l’occasion de célébrer la naissance de deux associations de promotion du vélo, Givors à vélo (à Givors) et Demain ad’Vienne (à Vienne), et d’affirmer les liens associatifs unissant les cyclistes de la région.

 

Départ 9h30 au Parc de Gerland face la Confluence,

vers 10h passage à la gare d’Oullins, vers 11h Mairie de Vernaison,

11h30 apéro au bassin de joute à Grigny, 13h pique-nique au Parc Normandie-Niémen à Givors,

départ du parc à 14h30, vers 15h30 arrivée sur le Champ de Mars à Vienne.

Venez avec vos copines, vos copains, vos voisin.e.s, vos collègues, votre famille. N’oubliez pas votre casse-croûte, de l’eau, votre vélo et votre bonne humeur!

A propos de Chaton 9 Articles
Miaou !